Mannavital Zinc Platinum V-caps 60

Sur demande

Nos méthodes de livraison :

pickup

Post

Apotheek Pharveda

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Description

ZINC PLATINUM: bisglycinate de zinc ou "zinc chélaté" pour une absorption optimale et assurée du zinc.

Le minéral zinc assure bon nombre de fonctions clefs dans le corps. Cependant, on rencontre souvent sa carence: p.ex. chez des végétariens stricts, abus d'alcool et de sucre, alimentation riche en hydrates de carbone, stress physique et mental, infections, âge avancé et besoins augmentés (grossesse). Souvent, le zinc est fourni sous la forme d'un sel comme le gluconate de zinc, citrate de -, picolinate de -,… Mais non seulement l'absorption de celui-ci est dépendant d'une bonne qualité du suc gastrique, le sel de zinc peut aussi être lourd pour la digestion et freine l'absorption d'autres minéraux (surtout le cuivre). ZINC PLATINUM de Mannavital contient du zinc "chélaté" qui est non seulement mieux assimilable par sa liaison avec l'acide aminé glycine, mais aussi, qui ne freine pas l'absorption d'autres minéraux et qui, de plus est très bien supporté.

Utilisation

1 capsule/jour prendre avec un verre d'eau, de préférence pendant le repas.

Composition

Ingrédients actifs par capsules végétales:

- 112,5 mg bisglycinate de zinc 20 % (Zinc Chelazome® de ALBION®) avec 22,5 mg de zinc élémentaire (225 % Dose Journalière Recommandée)

chélate = zinc lié par covalence à l'acide aminé glycine; pas de sel ou de liaison ionique

absorption du zinc assurée même par sécrétion gastrique faible (personnes âgées, malades, maladies gastriques…)

absorption du zinc par le bisglycinate est 3,22 fois mieux que pour le dioxyde de zinc, 3,2 fois mieux que le picolinate de -, 1,67 fois mieux que le gluconate de - (1)

43 % de meilleure absorption en comparaison avec le gluconate de zinc(2)

meilleurs taux avérés du zinc dans le plasma et les globules rouges(3)

ne freine pas l'absorption d'autres minéraux : cuivre, fer, soufre,…

Indication

1. IMMUNITE DIMINUEE PAR CARENCE EN ZINC, PREVENTION/DEFENSE CONTRE LA GRIPPE ET REFROIDISSEMENTS

2. MAINTIEN D'UNE CAPACITE VISUELLE NORMALE (E.A. PAR LE METABOLISME DE LA VITAMINE A), VISION NOCTURNE

DIFFICILE

3. MAINTIEN DU TAUX SANGUIN NORMAL DE LA TESTOSTERONE (HOMME), FAVORISE UNE FERTILITE ET REPRODUCTION NORMALE (HOMME ET FEMME)

4. SOUTIEN DES OS, CHEVEUX, ONGLES ET PEAU NORMAUX

5. REDUCTION DU STRESS OXYDATIF PAR LES RADICAUX LIBRES

6. MAINTIEN D'UNE FONCTION INTELLECTUELLE NORMALE

7. SOUTIEN DE LA SYNTHESE DE L'ADN ET DE LA DIVISION CELLULAIRE

8. DEFICITE DE L'ATTENTION ET HYPERACTIVITE (ATTENTION DEFICIT AND HYPERACTIVITY DISORDER)

9. SOUTIEN DU METABOLISME DES HYDRATES DE CARBONES, LIPIDES ET PROTEINES; PREVENTION ET LUTTE CONTRE

LE DIABETE TYPE 2

Etudes et références de soutien:

1. IMMUNITE DIMINUEE PAR CARENCE EN ZINC, PREVENTION/DEFENSE CONTRE LA GRIPPE ET REFROIDISSEMENTS

Le zinc est lié de diverses manières à une bonne fonction immunitaire: il participe à la bonne formation des cellules T dans le thymus (via l'hormone thymuline qui dépend du zinc), il favorise la réplication des cellules précurseurs des lymphocites B et T dans la moelle épinière, est nécessaire pour une fonction adéquate des cellules 'Natural Killer' et favorise la production des cytocines par les mononucléaires. Une carence en zinc rend les personnes plus sensibles aux infections et la supplémentation en zinc améliore la réponse immunitaire aux infections bactériennes et virales(4,5).

2. MAINTIEN D'UNE CAPACITE VISUELLE NORMALE (E.A. PAR LE METABOLISME DE LA VITAMINE A), VISION NOCTURNE DIFFICILE

Le zinc participe au travers de l'enzyme zinc-dépendant rétinoldéhydrogénase à la transformation de rétinol (Vit A) en rétinaldéhyde (retinal), une étape critique pour la fonction de la rétine(6,7). Dans la rétine, le zinc joue le rôle d'antioxydant, favorise la fonction des photorécepteurs, règle l'interaction entre la lumière et la rhodopsine et la transporte jusqu'à la liaison synaptique(7,8). Une carence en zinc chez les rats aboutit de façon évidente à une diminution de la synthèse de la rhodopsine. Une carence en zinc chez l'homme mène à une adaptation difficile à la pénombre (vision nocturne difficile), qui s'améliore par la supplémentation en zinc(9).

3. MAINTIEN DU TAUX SANGUIN NORMAL DE LA TESTOSTERONE (HOMME), FAVORISE UNE FERTILITE ET REPRODUCTION NORMALE (HOMME ET FEMME)

Il y a toute une série de facteurs de transcriptions dépendant du zinc qui jouent un rôle dans la fonction des récepteurs pour les stéroïdes et hormones thyroïdiennes, qui eux-mêmes interviennent dans la réponse biologique d'une série de signaux métaboliques et hormonaux(4). Par ceci le zinc joue un rôle entre autre dans la fertilité masculine

et féminine. Un faible taux sanguin en zinc est associé à une concentration basse de diverses hormones, dont la testostérone(4,10). Une carence en zinc mène à un retard de la puberté ou à l'absence de celle-ci4,10. La production de spermatozoïdes est entre autre dépendante du zinc et le liquide séminal est particulièrement riche en zinc.

4. SOUTIEN DES OS, CHEVEUX, ONGLES ET PEAU NORMAUX

Le zinc ne joue pas seulement un rôle structurel dans la moelle osseuse (comme élément constitutif des cristaux d'hydroxyapatite), c'est aussi un cofacteur essentiel pour la synthèse de divers composants de la moelle osseuse. Le zinc est aussi nécessaire pour un bon fonctionnement des ostéoblastes, ou il stimule la synthèse protéique et favorise la minéralisation des os comme cofacteur de la phosphatase alcaline(12,13). Des taux plasmatiques pauvres en zinc ont été constatés chez les femmes ostéoporosées(12,13,14). Un apport pauvre en zinc peut-être associé à une plus grande incidence de fractures15. Une carence en zinc peut en dehors de cicatrices cutanées aussi mener à une diminution de la pigmentation des cheveux avec une apparition d'une rougeur et aussi à la perte de poils à des endroits bien spécifiques. Des ongles fragiles et cassants sont aussi signalés.

5. REDUCTION DU STRESS OXYDATIF PAR LES RADICAUX LIBRES

Le zinc participe à des mécanismes protecteurs antioxydants du corps. Il peut se lier à des groupes thiols des protéines, ce qui les rend moins sensible à l'oxydation. Par des métaux rédox-réactifs comme le fer et le cuivre aussi bien de protéines et de graisses qu'il refoule, il peut freiner la formation de radicaux hydroxyls et ainsi protéger des macromolécules. Le zinc favorise l'expression de métallothionéine et augmente l'activité de la catalyse, qui toutes les deux aident à capter les radicaux oxygénés libres (ROS). Le zinc est aussi un cofacteur de l'enzyme antioxydante cuivre/zinc-superoxyde dismutase(4).

6. MAINTIEN D'UNE FONCTION INTELECTUELLE NORMALE

Dans le système nerveux central, le zinc remplit le rôle de cofacteur de sécrétion neuronale et est en très grande concentration dans les liaisons synaptiques de cellules nerveuses spécifiques, qui font partie des cellules gliales(16). Une supplémentation en zinc peut améliorer la fonction cognitive d'adultes d'âges moyens et avancés(17). Aussi, un apport de zinc a amélioré les fonctions intellectuelles d'enfants en âge scolaire, ce ou non en combinaison avec d'autres micronutriments(18).

7. SOUTIEN DE LA SYNTHESE DE L'ADN ET DE LA DIVISION CELLULAIRE

Le zinc joue un rôle important dans la stabilisation du matériel génétique et est un composant essentiel de certains enzymes qui sont liés à la synthèse d'acides nucléiques. Environ 1 % du génome humain est codé pour les zinc-protéines qui joue un rôle de régularisation dans l'expression des gènes. Une carence en zinc diminue l'expression génique, le métabolisme de l'ADN et de l'ARN et diminue la division cellulaire(4,5,11).

8. DEFICITE DE L'ATTENTION ET HYPERACTIVITE (ATTENTION DEFICIT AND HYPERACTIVITY DISORDER / ADHD)

Chez des enfants ayant cet ADHD, la supplémentation de zinc sous la forme de bisglycinate à raison de 30 mg par jour, a permis de diminuer l'apport d'amphétamines de 37% tout en maintenant le même résultat clinique(19). La carence de zinc est une des causes de l'ADHD et sa supplémentation est un des éléments dans une approche complémentaire de l'ADHD.

9. SOUTIEN DU METABOLISME DES HYDRATES DE CARBONES, LIPIDES ET PROTEINES; PREVENTION ET LUTTE CONTRE LE DIABETE TYPE 2

Le zinc est un composant essentiel d'un grand nombre d'enzymes qui contribuent à la synthèse et la digestion des hydrates de carbones, protéines et graisses. Le zinc est nécessaire pour la transformation de l'acide linolénique en acide gamma-linolénique (GLA) et participe à la synthèse de prostaglandines 1 à partir d'acide dihomo gamma-linolénique. Le zinc est nécessaire pour la synthèse, mise en réserve et sécrétion de l'insuline et des taux bas de zinc sont associés à des taux bas d'insuline(20,21). Une corrélation a été établie entre une carence de zinc et l'incidence du diabète de type (22,23).

1.New zinc comparison study. Dr. Robert DiSilvestro, Ohio State University

2.A Bioavailability Study Comparing Two Oral Formulations Containing Zinc (Zn Bis-Glycinate vs. Zn Gluconate) After a Single Administration to Twelve Healthy Female Volunteers. Gandia et al. Int. J. Vitam. Nutr. Res., 77 (4), 2007, 243–248

3.Comparison of four commercially available zins supplements for performance in a zinc tolerance test. Swan et al. Ohio State University, Human Nutrition, Columbus, Ohio

4.Freake HC, 2006. Zinc: Physiology. In: Encyclopedia of Human Nutrition. Caballero B, Allen L, Prentice A (eds.). Academic Press, San Diego, 447-454.

5.King JC and Cousins RJ, 2006. Zinc. In: Modern Nutrition in Health and Disease. Shils M, Shike M, Ross C, Caballero B, Cousins R (eds.). Lippincott Williams & Wilkins, Baltimore, Philadephia, 271-285.

6.Zinc source influences zinc retention in hair and hair growth in the dog. Lowe et al. J. Nutrition 124, 2575S-2576S,1994.

7.Christian P and West KP, Jr., 1998. Interactions between zinc and vitamin A: an update. Am J Clin Nutr, 68 Suppl 2, 435S-441S.

8.Grahn BH, Paterson PG, Gottschall-Pass KT, Zhang Z, 2001. Zinc and the eye. J Am Coll Nutr, 20 Suppl 2, 106-118

9.Ugarte M and Osborne NN, 2001. Zinc in the retina. Prog Neurobiol, 64, 219-249.

10.Morrison SA, Russell RM, Carney EA, Oaks EV, 1978. Zinc deficiency: a cause of abnormal dark adaptation in cirrhotics. Am J Clin Nutr, 31, 276-281.

11.Institute of Medicine (IoM), 2001. Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc. National Academies Press. Washington DC.

12.Lowe NM, Fraser WD, Jackson MJ, 2002. Is there a potential therapeutic value of copper and zinc for osteoporosis? Proc Nutr Soc, 61, 181-185.

13.Meunier N, O'Connor JM, Maiani G, Cashman KD, Secker DL, Ferry M, Roussel AM, Coudray C, 2005. Importance of zinc in the elderly: the ZENITH study. Eur J Clin Nutr, 59 Suppl 2,S1-4.

14.Ilich JZ and Kerstetter JE, 2000. Nutrition in bone health revisited: a story beyond calcium. J Am Coll Nutr, 19, 715-737.

15.Elmstahl S, Gullberg B, Janzon L, Johnell O, Elmstahl B, 1998. Increased incidence of fractures in middle-aged and elderly men with low intakes of phosphorus and zinc. Osteoporos Int, 8, 333-340.

16.Frederickson CJ, Suh SW, Silva D, Thompson RB, 2000. Importance of zinc in the central nervous system: the zinc-containing neuron. J Nutr, 130, 1471S-1483S.

17.Maylor EA, Simpson EE, Secker DL, Meunier N, Andriollo-Sanchez M, Polito A, Stewart-Knox B, McConville C, O'Connor JM, Coudray C, 2006. Effects of zinc supplementation on cognitive function in healthy middle-aged and older adults: the ZENITH study. British Journal of Nutrition, 96, 752-760.

18.Hotz H, 2006. Zinc: Deficiency in developing countries, intervention studies. In: Encyclopedia of Human Nutrition. Caballero B, Allen L, Prentice A (eds.). Academic Press, San Diego, 454-462.

19.Zinc for Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: Placebo-Controlled Double-Blind Pilot Trial Alone and Combined with Amphetamine. Arnold et al. Journal of Child and Adolescent psychopharmacology Volume 21, Number 1, 2011

20.EVM (Expert group on vitamins and minerals), 2002. Review of zinc. Revised version.

21.FAO/WHO (Food and Agricultural Organisation of the United Nations/World health Organisation. 2004. Human vitamin and mineral requirements. Report of a joint expert FAO/WHO consultation.

22.Current zinc intake and risk of diabetes and coronary artery disease and factors associated with insulin resistance in rural and urban populations of North India. Singh RB et al. J Am Coll Nutr.

23.Prospective study of zinc intake and risk of type 2 diabetes in women. Sun Q et al. Diabetes care 2009

Détails
CNK3115961
FabricantsMannavita
MerkenMannavital
Largeur58 mm
Longueur90 mm
Profondeur58 mm