4 tuyaux pour prévenir la migraine

La migraine se définit comme une douleur pulsatile ou battante intense, affectant généralement un seul côté de la tête et survenant sous forme de crises. Elle s’accompagne souvent de nausées, de vomissements et d’une sensibilité à la lumière et au bruit. Bien qu’il existe déjà de nombreux traitements contre la céphalée et la migraine, ils ne constituent pas une solution pour tous. Il peut être beaucoup plus simple de prévenir la migraine que de tenter de la guérir. Vous pouvez souffrir d’une migraine pendant quelques heures, voire quelques jours, et cela a un impact sur votre travail ou vous pousse à revoir certains plans. En évitant les catalyseurs de la migraine, vous pourrez, nous l’espérons, échapper à la douleur. 


1. Découvrez vos catalyseurs de migraine en tenant un journal de bord


Si vous êtes enclin(-e) aux crises de migraine, il est utile de noter ce que vous ressentez. Dans un journal de bord, écrivez les informations suivantes :

  • Tous les médicaments que vous prenez.
  • Vos heures de réveil et de coucher. 
  • Vos repas et encas et l’heure à laquelle vous les consommez.
  • Toutes vos activités physiques. 
  • Toutes vos boissons, en particulier celles qui comportent de la caféine ou de l’alcool.
  • Les sensations et émotions fortes que vous ressentez. 
  • Les changements hormonaux tels que les menstruations.
  • Le moment auquel une crise de migraine se déclare et votre activité à ce moment-là. 
  • La durée et la gravité de la crise de migraine.
  • Tous les symptômes : point de douleur, fatigue, vertiges, sensibilité à la lumière ou au bruit, douleur à l’estomac ou vomissements. 

Le fait de tenir ce journal de bord pendant une longue période permet de mettre en avant des schémas récurrents. Ne manquez pas de demander de l’aide à votre médecin traitant pour pouvoir en déduire les causes. Il est possible de prévenir la migraine en dégageant des modèles et des causes. 


2. Consultez votre médecin en vue d’une médication préventive 


La médication préventive de la migraine est une solution possible si vous souffrez fréquemment de crises de migraine. Elle peut aider à en réduire la fréquence, la durée et l’intensité. Parmi les traitements utilisés pour prévenir la migraine, citons les médicaments antimigraineux, qui calment les cellules nerveuses du cerveau. Un médecin peut aussi prescrire des bêtabloquants ou des antidépresseurs en guise de traitement préventif. Consultez votre médecin traitant pour choisir le remède qui vous convient le mieux. 


3. Réduisez votre stress


Le stress est un grand catalyseur de crises de migraine. Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter le stress quotidien, on peut apprendre à en garder le contrôle. Si votre migraine trouve souvent sa source dans le stress, il est nécessaire de vous simplifier la vie. Essayez de supprimer les activités stressantes au lieu de surcharger votre agenda. De plus, vous pouvez apprendre à mieux répartir votre temps. Que ce soit pour votre vie privée ou professionnelle, rédigez des listes de choses à accomplir, déléguez des tâches au lieu de vouloir tout accomplir vous-même. Accordez-vous suffisamment de pauses au cours desquelles vous vous détendez, par exemple en marchant, en faisant des exercices de relaxation ou du yoga. De plus, vous pouvez suivre des cours de gestion du stress ou une thérapie cognitivo-comportementale pour apprendre à gérer votre stress.  


4. Faites régulièrement de l’exercice


Chez certaines personnes, un trop-plein d’exercice physique peut causer des migraines. En revanche, la recherche a montré que l’exercice physique léger et régulier a un effet positif. Résultat : les migraineux ont des crises moins fréquentes, moins fortes et de plus courte durée.  De plus, le mouvement aide à garder le contrôle du stress. Par ailleurs, l’obésité augmente aussi le risque de migraine. Le maintien d’un poids sain par le biais de l’exercice physique et d’une alimentation saine peut aider à prévenir la migraine.