5 avantages de l’Ashwagandha

L’Ashwagandha, communément appelée ginseng indien, est une plante qui gagne en popularité. La médecine ayurvédique l’utilise depuis 3000 ans. L’Ashwagandha est adaptogène et agit sur diverses affections. En effet, elle contient plusieurs composants chimiques qui augmentent la résistance de l’organisme contre les maladies. De plus, elle améliorerait le stress physique et psychique. Mais quelles sont les propriétés démontrées de cette plante ? Voici les cinq avantages de l’Ashwagandha ! 


1. Réduction de l’anxiété et du stress


Le cortisol est une hormone produite par le corps en cas de situation stressante ou dangereuse. Cette hormone vous aide à y réagir en vous mettant en état de lutte ou de fuite. Cependant, une surexposition au cortisol comporte des risques : augmente la probabilité de la survenance d’anxiété chronique, de dépression et de prise de poids. Selon des études, les personnes qui consomment régulièrement de l’Ashwagandha ont un taux de cortisol nettement plus faible. Le ginseng indien réduit donc le niveau de stress. 


2. Réduction du glucose sanguin


La consommation d’Ashwagandha stabilise le taux de glucose sanguin. Des études démontrent que cette plante renforce la production d’insuline. L’Ashwagandha influence le métabolisme glucidique et a un effet positif sur le niveau de glucose sanguin, et ce, tant chez les patients diabétiques que chez les personnes en bonne santé.


3. Augmentation de la cognition


La cognition ou faculté cognitive est le processus d’acquisition de connaissances et d’activité mentale. Il découle d’observations et d’une réflexion sur le traitement de l’information. Depuis des siècles, l’Ashwagandha aide à améliorer la mémoire et la cognition. L’importance d’un cerveau bien entraîné et sain n’est plus à prouver. Cette plante peut y contribuer en améliorant tant le champ d’appréhension que la rapidité avec laquelle l’information est traitée.  


4. Renforcement du système immunitaire


Il est prouvé que l’Ashwagandha booste le système immunitaire. En effet, selon des études, cette plante stimule le système immunitaire et les réactions anti-inflammatoires. Ainsi, elle aide à atténuer la douleur chronique, notamment dans le cas de l’arthrite. L’Ashwagandha est analgésique, tout comme l’aspirine et l’ibuprofène. De plus, grâce à sa teneur élevée en fer, elle a un effet positif sur la quantité de globules rouges produits. 


5. Stimulation de la fertilité masculine


Des études démontrent que l’Ashwagandha contribue à la production de testostérone. Des doses élevées de cette plante peuvent aider dans le cas d’un traitement contre l’infertilité masculine due à une faible concentration en sperme. L’Ashwagandha pallie cette déficience et augmente le volume et la mobilité des spermatozoïdes.