Une personne sur trois a des intestins capricieux. Zoom sur les bons réflexes anti-constipation !
Je suis constipé si je ne vais pas à la toilette tous les jours?
Faux. À chacun ses habitudes, qui se créent dès le plus jeune âge. Certains auront besoin d’aller à la selle une fois tous les deux jours, alors que d’autres auront un transit plus fréquent. Pour les médecins, il y a constipation lorsque la fréquence des selles est de moins de 3 fois par semaine, et ce sur une durée de plusieurs semaines. Les complications les plus fréquentes sont les lourdeurs, les ballonnements, les douleurs intestinales et des hémorroïdes.
Les femmes sont plus souvent constipées que les hommes?
Vrai. La constipation occasionnelle touche une personne sur trois et trois fois plus de femmes que d’hommes. La grossesse prédispose à la constipation. En effet, la diminution des contractions intestinales dues aux modifications hormonales et la compression du côlon par l’utérus contribuent au ralentissement du transit. Les personnes âgées en sont également de fréquentes victimes. Le manque d’activité physique et la prise de certains médicaments constituent également des facteurs de risque.
Comment prévenir la constipation au quotidien?
- Buvez entre 1,5 et 2 litres de liquide (eau, thé, jus de fruits) par jour.
- Bougez ! Marchez !
- Mangez à des horaires réguliers.
- Evitez les repas sur le pouce, prenez votre temps à table.
- Allez aux toilettes quand l’envie se fait sentir !
- Ne vous retenez jamais.
Zoom sur les laxatifs?
Vrai. Malgré les changements alimentaires conseillés, la constipation persiste, il faut alors passer «à la vitesse supérieure». Votre pharmacien ou votre médecin vous conseillera un laxatif choisi en fonction de votre plainte. Ils seront toujours utilisés en y associant les recommandations alimentaires.
Les laxatifs stimulants doivent être utilisés avec précaution (pas plus de 10 jours). En effet, leur utilisation abusive prolongée peut entraîner une certaine «paresse intestinale». D’une façon générale, l’abus de laxatifs peut être à l’origine d’une colite.
Pour éviter la constipation il faut boire de l’eau?
Vrai. Il est important de boire beaucoup d’eau pour hydrater les selles et aider à l’évacuation. Usez et abusez d’eau riche en magnésium (Hépar par exemple), mais aussi des thés, tisanes, et bouillons
Pour lutter contre la constipation, il faut augmenter sa consommation en fibres?
Vrai. Le traitement de la constipation repose d’abord sur des mesures simples. Premièrement, adopter une bonne hygiène de vie: présentation sans retard à la selle, activité physique. Ces simples principes permettront de rééduquer le réflexe d’exonération. Deuxièmement, il faut augmenter le volume du contenu colique et stimuler la motricité colique. C’est le rôle des fibres alimentaires, qui ne sont pas absorbées et qui servent de «balast» au bol alimentaire en gardant une quantité suffisante d’eau. Elles sont présentes dans les fruits et les légumes, et surtout dans les céréales complètes ou semi-complètes, les légumes et les fruits secs.
Un verre d’eau au réveil stimule le réflexe colique?
Vrai. Notre corps est comme une horloge délicate: il a besoin de régularité pour bien fonctionner. Il faut donc lui créer des repères en aménageant des moments propices pour aller à la toilette tous les jours, et instaurer un rituel. Un exemple: allez aux toilettes chaque matin à la maison, après avoir bu un verre d’eau.