La vitamine K : pas seulement pour les bébés

La vitamine K est l’une des rares vitamines que votre corps fabrique lui-même. Elle est produite dès l’âge de 3 mois environ, grâce aux bactéries présentes dans le gros intestin. La vitamine K est importante pour la solidité des os et la coagulation du sang. Même si les mères enceintes échangent de nombreuses substances essentielles avec leur bébé par le biais du placenta, ce n’est pas le cas de cette vitamine. Les nouveau-nés reçoivent toujours de la vitamine K. Si vous allaitez, il est également important de donner un supplément de vitamine K à votre bébé. Si vous voulez ou devez donner le biberon immédiatement, il ne faut pas en tenir compte. Ce type d’aliments comprend en effet suffisamment de vitamine K. 


Même à l’âge adulte, il est utile de surveiller ses apports en vitamine K. Votre corps fabrique cette vitamine, mais pas de manière suffisante pour votre organisme. Il existe deux types de vitamine K : K1 et K2. La vitamine K1 est disponible dans les produits laitiers, le pain, les légumes verts à feuilles (également importants pour le fer), les fruits et les huiles végétales. La K2 est le type que votre corps fabrique lui-même et se trouve également en petites quantités dans les œufs et les produits laitiers. Une alimentation variée peut donc combler vos besoins en vitamine K. 


Si vous mangez sainement, vous aurez normalement un apport suffisant en vitamine K. Si vous souhaitez tout de même prendre un complément, demandez à votre pharmacien de vous conseiller sur le dosage le plus approprié. La plupart des compléments comprennent à la fois de la K1 et de la K2. Attention : pour les personnes prenant des anticoagulants, une dose élevée de cette vitamine peut être néfaste, car elle peut réduire l’efficacité de ces médicaments. 


La vitamine K aiderait à lutter contre la COVID-19


Selon des études récentes, la vitamine K, en particulier la vitamine K2, pourrait jouer un rôle dans la prévention de la forme grave de la COVID-19. Les personnes infectées par le coronavirus et présentant une carence en vitamine K risquent davantage de se retrouver en soins intensifs. Actuellement, les médecins expérimentent l’administration de K2 aux patients de la COVID-19 pour en étudier les effets bénéfiques. Ils étudieront aussi si la prescription de vitamine K à titre préventif aux patients à risque peut être intéressante. Votre santé commence par une alimentation saine et variée, avec suffisamment de vitamine K. Les études montreront si elle peut également contribuer à réduire la pression du coronavirus sur les hôpitaux.


Vous voulez en savoir plus sur la vitamine K ? Demandez à votre pharmacien quels compléments sont disponibles.