Les gastroentérites évoluent sous forme d’épidémies hivernales, de novembre à mars avec un pic à la saison froide.
Le rotavirus, virus très contagieux en est le principal responsable et a comme cible privilégiée les jeunes enfants. D’où l’importance des mesures de prévention !
Que faire ?
Le traitement vise à prévenir la déshydratation, qui peut s’installer en quelques heures chez les bébés (sécheresse des lèvres, cernes, pâleur, manque de tonus).
Pour éviter le risque de déshydratation, il faut donner à boire à l’enfant une solution de Réhydratation Orale qui s’achète en pharmacie.
En cas d’allaitement, il faut continuer à allaiter mais la maman ne boira pas de jus de fruit et limitera la consommation de légumes pendant quelques jours.
La grande majorité des jeunes enfants souffrant de gastro-entérites aiguës peut continuer de recevoir leur lait habituel en toute sécurité. Dans de rares cas, un changement est parfois nécessaire pendant quelques jours, il devra se faire avec l’avis d’un pédiatre.
Si l’enfant commence à manger: favorisez les aliments tels que le riz, les carottes cuites, les pâtes, les fruits (bananes, coings, pommes cuites) qui luttent efficacement contre la diarrhée.
Les probiotiques permettent de reconstituer la flore bactérienne détruite en partie par les diarrhées. Demandez conseil à votre pharmacien.
RDV chez le médecin pour tous les enfants de moins de deux ans et pour tous les autres si la diarrhée et la fièvre ne s’améliorent pas après 24h de traitement ou si présence de sang dans les selles.
C’est quoi une gastro ?
L’infection se manifeste principalement par des diarrhées, associées à des vomissements, de la fièvre ou des maux de ventre.
Et pour prévenir la gastro ?
L'hygiène demeure la façon la plus efficace de se protéger contre la gastroentérite.
Comment ? En se lavant tout d'abord les mains régulièrement : avant de manger, après être allé à la salle de bain, en rentrant du travail, etc. Dans les familles, il est important de décontaminer les surfaces des comptoirs et les éviers, nettoyer la cuvette des toilettes avec une eau javellisée et éviter les contacts avec la nourriture, l'eau et les objets des personnes malades.
La prévention par une vaccination antirotavirus est recommandée pour tous les enfants en Europe. Elle devrait permettre de réduire la fréquence de la gastroentérite et diminuer l’incidence des diarrhées sévères dans les tranches d’âge les plus à risque.