Quelle brosse à dents utiliser pour garder des dents propres et solides ?

En matière de brosses à dents, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour une brosse souple, medium ou dure. Vous pouvez vous brosser les dents avec une brosse à dents manuelle ou électrique. Mais quel est le meilleur type de brosse à dents à utiliser ?


Brosse à dents dure ou souple

La différence entre les brosses à dents dures ou souples réside dans les poils utilisés pour laver les dents. Les poils durs sont plus rigides que les poils souples. En théorie, ils sont conçus pour mieux éliminer les taches, la plaque dentaire et les résidus alimentaires tenaces. Néanmoins, il est recommandé en pratique d’utiliser une brosse à dents souple. 


Les aliments sucrés et acides peuvent endommager les dents. La plupart des gens se brossent également les dents trop fort avec une brosse manuelle. Des poils durs sont alors encore plus agressifs lors du brossage. Vos dents seront propres, mais l’émail, les racines et les gencives peuvent être abîmés. Choisissez dès lors une brosse à poils souples, qui nettoie tout aussi bien vos dents qu’une brosse dure. 


Poils naturels ou synthétiques 

La plupart des brosses à dents ont des poils synthétiques. Fabriqués à base de plastique, ils sont très polluants, car le plastique est presque indestructible. Depuis quelques années, on observe un essor des brosses fabriquées à base de fibres végétales ou de bois. Les poils de ces brosses sont également fabriqués à partir de produits naturels. Les brosses à dents naturelles sont tout aussi efficaces que les brosses synthétiques. Ce choix durable est donc non seulement bénéfique pour vos dents, mais aussi pour l’environnement !


Électrique ou manuelle

Les brosses à dents électriques et manuelles sont toutes deux efficaces pour éliminer la plaque et la saleté. Les deux options ont leurs avantages. Des études montrent que les brosses à dents électriques éliminent généralement davantage de plaque dentaire et luttent mieux contre les maladies des gencives que les brosses à dents manuelles. En outre, les brosses à dents électriques font la majeure partie du travail pour vous. Elles sont donc particulièrement pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Il existe également des brosses à dents électriques avec un minuteur intégré, qui vous aide à vous brosser les dents suffisamment longtemps. 


En revanche, les brosses à dents électriques sont plus chères, avec un prix pouvant atteindre 250 euros en fonction des fonctionnalités et de la qualité. En outre, vous devez remplacer régulièrement les têtes de brosse, qui sont également plus chères que les brosses à dents manuelles. 

L’un des avantages des brosses à dents manuelles est leur accessibilité. Vous les trouverez dans presque tous les magasins, les stations-service ou les pharmacies. Étant donné qu’elles ne doivent pas être rechargées, vous pouvez en outre les utiliser n’importe quand et n’importe où. Et elles sont économiques.