Sommeil difficile?

Nous avons tous besoin de dormir pour récupérer tant physiquement que mentalement de la journée passée et retrouver de l'énergie pour le lendemain. Les besoins de sommeil varient d'une personne à l'autre, mais changent aussi avec l'âge. Les personnes âgées ont souvent un sommeil plus léger et des périodes de réveil plus longues. Il est normal de s'éveiller de temps à autre pendant la nuit. Tant que vous vous rendormez facilement et rapidement, il n'y a pas de problème. Le manque de sommeil peut devenir un problème si ses manifestations ont des répercussions importantes sur votre journée: fatigue, irritabilité, somnolence, difficultés de concentration, etc. La persistance du manque de sommeil pendant plusieurs semaines peut avoir des conséquences sur votre santé.


Conseils utiles


A éviter:


- Evitez les efforts intenses dans l'heure avant le coucher;

- Evitez les repas lourds et/ou fortement épicés, le tabac, les boissons contenant de la caféïne (café, thé, cola) avant de vous coucher;

- Ne vous couchez pas sans avoir mangé;

- Ne consommez pas de boissons alcoholisées dans les deux heures précédant le coucher. L'alcool favorise l'endormissement, mais est à l'origine d'un sommeil moins profond et de réveils plus fréquents;

- Evitez de dormir en journée. La sieste de l'après-midi ne doit pas dépasser une demi-heure;

- Ne restez pas allongé dans votre lit si vous ne parvenez pas à vous (r)endormir. Si vous êtes toujours éveillé après une demi-heure, levez-vous et faites une activité calme dans une autre pièce; attendez de vous sentir à nouveau fatigué avant de vous recoucher.


A faire:


- Choisissez un bon matelas et un bon oreiller;

- Privilégiez, dans la chambre à coucher, une température agréable (16-18°C), une aération suffisante et l'obscurité;

- Levez-vous chaque jour à la même heure;

- Essayez d'être aussi actif que possible en journée. Préparez-vous au sommeil une demi-heure avant de vous coucher en faisant une activité qui vous détend.